FCSI Info – 01.11.2021

Saint-Imier champion d’automne

Pour sa dernière sortie automnale, le FC Saint-Imier du « gentleman entraîneur » Alain Villard, c’est le déplacement à Coffrane qui était au menu. Un repas quelque-peu piège pour les Imériens qui sont attendus au tournant à chacune de leur rencontre. Les réservistes de Coffrane ne sont pas démunis de talents qui, au vu de leur classement (9e), ne sont pas toujours exploités à souhait. Les visiteurs n’ont pas glissé sur la peau de banane que représentait cette rencontre. Très vite ils ont pris l’avantage sans que celui-ci ne soit contesté par les Neuchâtelois du Val-de-Ruz. Il appartint à Danilo Biferi d’allumer la mèche après seulement cinq minutes de jeu. Avant la demi-heure, le score a encore évolué de deux unités, Sidney Pellaton et Loïc Schmid (sur penalty) s’étaient mis en évidence. Trois à rien à la pause, les esthètes du ballon rond disent que c’est la marque la plus dangereuse, elle peut laisser croire que l’affaire est dans la poche. Et lorsque les locaux réduisirent l’écart après seulement sept minutes dans la seconde mi-temps, on pouvait craindre le pire pour les Imériens. La qualité du jeu perdit de sa superbe, d’autant que Saint-Imier se gâchait quelques occasions de se mettre au chaud. Le but de la sécurité tombait à un peu plus de dix minutes du terme des débats une fois encore sur pénalty qui, entre nous soit dit, furent tous deux indiscutables. La cinquième réussites dans le temps additionnel ne fit qu’embellir ce septième succès consécutif, du jamais vu depuis longtemps. Le titre honorifique de champion d’automne est donc mérité pour une formation qui sait séduire. Les buts pour Saint-Imier ont été marqués par : Danilo Biferi (5e), Sidney Pellaton (18e), Loïc Schmid (24e & 77e), Noah Casagrande (92e).

La seconde qualifiée en coupe

C’est sur le terrain synthétique des Forges à La Chaux-de-Fonds que Saint-Imier II est allé chercher sa qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe neuchâteloise de 4e ligue. Le Parc II, leader de son groupe, a donc cédé face aux hommes de Manuel Magalhaes. Défensivement les visiteurs ont été quasi irréprochables. Les événements ont rapidement tourné à leur avantage, par deux fois en première mi-temps et à l’heure de jeu où les filets ont tremblés sous les coups de boutoirs des attaquants de l’Erguël. Certes Le Parc est parvenu à réduire le score mais en toute fin de rencontre, il était trop tard pour eux afin d’espérer mieux. Le seul bémol de l’exercice, c’est qu’il n’y a pas eu de blanchissage pour Aris Takfor, le portier du Saint-Imier II qui l’aurait bien mérité. Il n’en reste pas moins que les valloniers poursuivent leur histoire en Coupe et toujours invaincus à l’heure de la pause.

Le FC Erguël est né

C’est historique, au-delà de l’aspect politique, le FC Saint-Imier et le FC Sonvilier ont officialisé leur union en date du 28 octobre 2021. En 2017, les Présidents Grégor Doutaz du FC Saint-Imier (à gauche) et Sébastien Farine du FC Sonvilier, avaient signé une approche en guise de fiançailles. Quatre ans plus tard, aux termes de passablement d’échanges et de constructions dans un esprit de projection et d’avenir, le FC Erguël est arrivé à sa naissance. Adopté à une forte majorité dans des assemblées extraordinaires tenues à la même heure dans des locaux distants, les fiançailles se sont traduites en fusion, en un mariage historique. Alors certes, il reste des détails à régler, du genre logo et couleurs du nouveau FC Erguël. Il prendra force d’activité en juillet ou en août prochain sous la direction de Marc Houriet. D’ici là, le nouveau directoire du FC Erguël aura le temps de gérer ces problèmes d’identités. Mais pour l’instant, Grégor Doutaz et Sébastien Farine sont entrés dans l’histoire du football de la région. (gde)

Le FC Saint-Imier et le FC Sonvilier, son Président Sébastien Farine (à drt) et Grégor Doutaz Président du FC Saint-Imier, mariage de raison pour le football de la région
Derniers résultats :

2e ligue  FC Coffrane II – FC Saint-Imier I  1-5
4e ligue  FC Le Parc II – FC Saint-Imier II 1-3 (coupe 4e ligue)

Pour le Team Vallon, voici les calendriers des équipes :
- Juniors A (Courtelary)
- Juniors B (St-Imier)
- Juniors C1 (St-Imier)
- Juniors C2 (St-Imier)
- Juniors C3 (Courtelary)
- Juniors D1 (St-Imier)
- Juniors D2 (St-Imier)
- Juniors D3 (La Suze)
- Juniors E1 (St-Imier)
- Juniors E2 (St-Imier)
- Juniors E3 (St-Imier)
- Juniors E4 (La Suze)
- Juniors E5 (Courtelary)