FC Saint-Imier a tenu sa 102ème Assemblée Générale

De grands changements dans une année de transition, le FC Saint-Imier à certainement tenu mercredi soir son avant dernière Assemblée Générale.

C’est la nouvelle importante que l’on peut retenir de cette 102ème assise du football imérien. Même si le Covid a ralenti les travaux, le FC Erguël devrait voir le jour en août 2022. Soit la fusion entre le FC Saint-Imier et le FC Sonvilier. Le Président Grégor Doutaz, qui a été renommé par applaudissement pour un 13ème mandat, l’a annoncé dans son rapport annuel. « Dans l’impossibilité de nous réunir comme il se doit pour un tel dossier, le FC Erguël n’est pas encore officiellement créé. Il devrait pointer le bout de son nez en août 2022 pour la saison 2022-2023. Une assemblée extraordinaire sera convoquée en septembre ou octobre 2021 pour officialiser cette longue gestation. Le FC Sonvilier passera par la même démarche à la même date pour que le projet devienne réalité. Au terme de ce processus, une nouvelle génération de dirigeants prendra alors le flambeau. Pour cette transition, Marco Houriet prendra la Vice-présidence du FC St-Imier et œuvrera à nos côtés pour amener à bien la dernière ligne droite avant la création du FC Erguël.»

La modification des statuts présentée par Marco Houriet été approuvé par les 51 membres présents (un record) afin que cette assemblée extraordinaire puisse actionner officiellement et juridiquement la création d’un nouveau club.

Dans le rétroviseur d’une saison particulière qui s’est jouée sur un seul tour, pas de quoi rassembler les foules, de soulever un monstre intérêt, surtout lorsque l’on figure dans une situation où rien n’est captivant, que l’on regarde vers le haut ou vers le bas. Une compétition sans sel, sans piquant. Selon les termes utilisés par le Président Doutaz. L’effervescence s’est déroulée en coulisse avec l’engagement d’un nouvel entraîneur. Avec d’Alain Villard, le FCSI a misé sur un homme d’expérience qui de surcroît devrait trouver les bons mots dans les moments opportuns. Il s’est présenté lors de cette assemblée et son message est clair, l’homme a de l’ambition pour ses nouvelles couleurs, c’est clairement le haut du podium qui est visé. De l’ambition aussi pour la 2ème garniture qui a toujours pour objectif d’atteindre la 3ème ligue. Manuel Magalhaes va poursuivre son travail avec cette équipe. La troisième équipe garniture est retirée au profit d’une équipe de Juniors A. « Certains y verront comme un recule, d’autres une manière d’élever la formation de nos Juniors. C’est une question de vision, une question de choix, il reste que l’objectif est la progression. Merci à cette formation, à ses joueurs et principalement à ses coachs Angel Garcia et Eric Chopard pour le bon job qu’ils ont effectués.»

Le Président a aussi mis en exergue la collaboration avec le HC Saint-Imier lors de l’organisation de la Clientis Fan Zone Arena à l’ccasion de l’Euro 2020 « Au travers de la complicité entre nos deux clubs, nous avons appris à connaître des personnalités qui ont le même objectif, faire vivre notre cité. L’aspect financier mis à part, nous avons aimé nous retrouver, retrouver des amis d’ici et d’ailleurs. Dans une plus grande généralité, le Covid a marqué le fonctionnement du club non seulement dans l’aspect sportif, mais aussi vous vous en doutez, sur le fonctionnement administratif et financier. En l’absence de toute manifestation, nous avons cependant pu limiter les dégâts. Nous le devons à la fidélité de nos sponsors qui ne nous ont pas lâchés bien que leur situation fût difficile pour eux aussi. Un grand merci à eux tout comme à nos autorités qui ont sus être à l’écoute.»

Financièrement le caissier Thierry Hützli a relevé la difficulté de maintenir à flot une société qui n’a pas pu organiser les manifestations lui permettant de fonctionner normalement. Dans ce cadre-là, le soutien de l’ANF et plus particulièrement de la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary a été relevé et fort apprécié. Dans les faits c’est une perte d’un peu plus de CHF 4’000.- qui a été annoncé pour un budget de CHF 130’000.- (uniquement pour les équipes actives et les infrastructures). Un résultat correct au vu de la situation. Le capital restant stable aux environs de CHF 278’000.-. Côté Juniors, le Président Max Dogana a relevé le travail du staff technique et de Raphaël Bovy qui se sont beaucoup dépensés pour maintenir des activités auprès de la jeunesse du vallon. Comme la souligné Julien Lautenschlager, l’un des représentant imérien dans le Team Vallon qui s’étend des Convers à Péry, excepté Villeret, ce n’est pas moins de 300 juniors qui sont répartis dans 21 équipes. De quoi assurer une formation optimale pour chaque jeune dans sa catégorie et selon sa marge de progression.

Avec un Club des 100 regroupant 160 membres, annoncé par Pierre Quadri, le soutien au club paraît solide malgré cette pandémie qui n’en fini pas. Un « Week-end du Club des 100 » sera organisé les 25 et 26 septembre prochain à Fin des Fourches ou boissons et repas seront à disposition afin de passer de bons moments avec les footballeurs imériens, petits et grands.

A Saint-Imier, en Erguël, il y a beaucoup d’énergie dépensée pour la pratique du football, pour la jeunesse. Des projets aussi, comme la construction d’un nouveau stade en fonction d’une éventuelle promotion et 2ème ligue Interrégionale. Saint-Imier aurait 5 ans pour se mettre aux normes. L’ambition n’est pour l’heure pas entravée.

Le comité du FC Saint-Imier a été élu en bloque.

Comité Central 2021:

Président central : Grégor DOUTAZ
Vice-président : Marc HOURIET
Commission technique, convocateur : Raphaël BOVY
Caissier central : Thierry HUTZLI
Caissier juniors : Yvan ADATTE
Secrétaire : Fabio MARTELLO
Responsable manifestations : Patrick VILS
Responsable manifestation juniors : Massimo DOGANA
Responsables buvette et infrastructure : Pierre-Alain VOCAT
Responsable webmaster : Michaël FRESTA
Membres :
 – Gérard DESSAULES
 – Francesco MARTELLO
 – Sébastien TSCHAN
Président de la section «Vétérans» : Dario CAMINOTTO
Président d’Honneur : Francis LOETSCHER

Tenero 2021 est annulé. Cette regrettable nouvelle a été annoncée au cours de l’Assemblée Générale. Trop de restrictions, trop d’incertitudes planent sur l’organisation d’une semaine en vie commune. Visiblement le Covid rode encore et perturbe nos habitudes aussi plaisantes soient-elles. (gd)

Alain Villard s’est présenté en traçant sa vision d’une première équipe ambitieuse
Marc Houriet nommé Vice-Président pourrait être le futur homme fort du FC Erguël
Grégor Doutaz pour un 13ème mandat avec Pierre-Alain Vocat qui restera une cheville ouvrière du FC Saint-Imier
Une assistance record pour ce qui devrait être l’avant dernière Assemblée générale du FC Saint-Imier