Une Assemblée Générale sous fond de Covid 19

Le FC Saint-Imier passe en revue les activités d’une saison bien étrange.

Réunis en août plutôt qu’en juin pour les raisons que l’on sait, les membres du FC St-Imier n’ont pas traîné sur les affaires administratives. Cinquante-quatre minutes, c’est le temps qu’il a fallu au président Grégor Doutaz pour boucler statutairement la saison 2019-2020 qui sportivement ne s’est jamais terminée. Pas de relégation, pas de promotion non plus, presque une saison pour rien sur laquelle il n’y a donc pas lieu de s’étendre selon les paroles du maître des débats. Satisfaction tout de même comme le relevait Dario Caminotto, la qualification des Seniors pour le premier tour de la coupe suisse qui se jouera à Bonvillars le 5 septembre prochain.

Financièrement le caissier Thierry Hutzli a décrit une situation financière stable. Moins de rentrée et moins de dépense aussi en regard à un deuxième tour qui n’a pas eu lieu. Il en résulte quand même un bénéfice de CHF 4780.-. Donc le FC St-Imier aura traversé la période Covid 19 sans trop souffrir.

Ce qu’il a manqué le plus à ses membres c’est de se retrouver aux abords de Fin-des-Fourches pour soit fouler la pelouse ou vibrer lors des rencontres initialement prévues. Que cela soit pour les actifs ou les juniors, le manque titiller le ballon c’est fait ressentir. C’est le sentiment de Raphaël Bovy à la tête du Team Vallon qui s’étend de Corgémont à Sonvilier qui regroupe plus de 300 jeunes joueurs pouvant s’exprimer dans la catégorie qui lui sied le mieux. Ce dernier n’est pas avare d’efforts pour offrir aux jeunes du vallon une formation footballistique au mieux des possibilités du moment. Après un 100ème anniversaire qui a apporté son lot de souvenirs et de moments intenses au niveau de l’émotionnel, Il reste encore de grands chantiers en cours pour les dirigeants du club Erguëlien. Mais dans l’assemblée et comme le relevait Michel Schafroth le prédisent du 100ème, on ose imaginer ce à quoi aurait aboutis trois ans de préparation pour ce jubilaire si celui-ci aurait dû être célébré en cette année 2020.

A l’aube d’une nouvelle saison, c’est aussi avec un nouvel entraîneur que le FC St-Imier va tenter d’aller de l’avant. Nathan Jeanneret est ambitieux dans son projet et a rapidement été marqué par l’ambiance chaleureuse qui règne autour de son nouveau club. Le premier chantier à court terme est donc de fédérer tout un club autour de sa 1ère équipe. Un peu mis entre parenthèses lors de l’année du 100ème, la fusion avec le FC Sonvilier, déjà bien en place dans les faits au niveau du Team Vallon côté juniors et de la 2ème équipe du FC St-Imier-Sonvilier, c’est à l’aspect juridique que les dirigeants des deux clubs vont s’atteler. Une assemblée extraordinaire devrait être convoquée au printemps 2021 pour entériner cette fusion et écrire l’avenir. Autre sujet de conversation qui est aussi en chantier, c’est le développement des installations sportives du club avec l’idée de créer un terrain synthétique plus au sud de la localité. Des discussions avec la commune et la Société Fédérale de Gymnastique sont déjà en cours, mais là on en est qu’au début du chemin. C’est pour toutes ces raisons que l’assemblée a plébiscité par applaudissement la réélection pour une douzième année du président Doutaz et de tout son comité, à la tête d’un club qui bouge, qui a des projets. (gde)   

Comité FC Saint-Imier :

Président: Grégor Doutaz
Vice-Président: Pierre-Alain Vocat
Caissier secrétaire: Thierry Hutzli
Convocateur Sébastien Tschan
Commission technique: Fabio Martello
Manifestations: Patrick Vils
Buvette et infrastructure: Pierre-Alain Vocat
Groupement Juniors: Raphael Bovy
Membres: Francesco Martello, Gérard Dessaules
Président section Juniors: Massimo Dogana 
Président section vétérans: Dario Caminotto 
Président d’Honneur: Francis Loetscher

Roger Fiechter fidèle au FC Saint-Imier depuis 1947 et doyen de l’assemblée a dit toute son émotion lors du 100ème anniversaire et a proposé que les membres du CO soient tous nommés Membres d’Honneurs.