FCSI Info – 28.10.2019

Succès important pour la 1ère équipe

En s’imposant face au FC Auvernier, la 1ère équipe du FC Saint-Imier a pleinement rempli sa mission. Le succès était primordial pour ne pas sombrer dans les profondeurs du classement. Alors certes ce succès en appelle d’autres bien-sûr, mais avec ces trois points les hommes de Cédric De Souza se maintiennent dans une situation un peu plus confortable mais quand même bien loin d’un podium qui, en l’état, n’est pas l’objectif d’un groupe qui est pour le moins instable. Capable d’offrir le meilleur comme le pire. Contre Auvernier, les Imériens ont rapidement pris les devants pour mener de quatre unités peu après l’heure de jeu. Joao Doutaz (18e), Pedro De Melo (25e, 63e, 83e) et Patrick Gomes (65e) ont terrassé des Neuchâtelois qui sauvèrent l’honneur à la 79e minute, ceci pour traduire la nette domination de l’équipe locale qui a su rester en place et disciplinée. Il faudra montrer la même attitude ce samedi à Bôle (17h30).

Le derby de la Suze revient à Saint-Imier II/Sonvilier

Les gars de Manuel Magalhaes ont évité la pelure de banane que représentait cette confrontation sur les bords de la Suze face à l’ US Villeret. Car même si classé dans le ventre mou de la catégorie, Benjamin Brea n’avait pas besoin de se fendre en quatre pour motiver ses hommes. Un derby reste un derby, avec toutes les possibilités d’incertitudes qu’offrent ce genre de match. Et le public ne s’y est pas trompé en venant en nombre pour la catégorie, assister à un débat qui a tenu ses promesses. Sur un petit terrain, Saint-Imier II pouvait craindre de ne pas pouvoir développer son jeu collectif habituel. De leur côté les locaux ont exercé une rapide pression sur le porteur du ballon adverse. A user de longs ballons, les deux antagonistes ne s’occupaient pas trop de construire un jeu collectif. Cela permis à Villeret de rester dans le match au cours de la première mi-temps qui se bouclait avec un score logique de deux partout. En seconde période, les visiteurs prirent le risque de plus poser le ballon, de faire valoir de meilleures qualités techniques, un peu comme s’ils s’étaient adaptés à des dimensions non-habituelles. Il en découla des actions plus dangereuses dans le camp des locaux qui aboutirent parfois à des balles arrêtées ce dont a su profiter l’hôte d’un jour pour l’emporter, en définitif assez logiquement. (gde)

Carlos Sanz (n°11) s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer, de la tête, un ballon hors de portée du portier Bryan Cudré-Mauroux. Cette troisième réussite signifiera le début de la fin des espoirs de l’ US Villeret

2e ligue FC St-Imier I – FC Auvernier  5-1