FCSI Info – 02.09.2019

Moins d’une heure pour l’AG du FC Saint-Imier

Rondement mené par leur président Grégor Doutaz, les 34 membres du FC Saint-Imier à avoir répondu présents à son invitation ont passé les 14 points de l’ordre du jour en 53 minutes. Inutile de préciser que, malgré les 100 bougies qu’il souffle cette année, leur club préféré se porte à merveille. Dans son rapport, le président a fait le tour des événements qui ont marqué une saison bien remplie et ponctuée de satisfaction. Cela va des 25 ans de Saintimania en passant par le 47e camp de Tenero sans oublier la pré-fusion avec le FC Sonvilier qui a vu la formation évoluant au terrain Stand susciter pas mal d’intérêt lors de sa magnifique saison. Cette année le mouvement junior s’est mué de Team Erguël et Team Vallon a t’on appris. Un regroupement qui compte 25 équipes et rassemble quelques 350 jeunes footballeurs. Il a fallu quatre ans pour mettre en place un Team qui regroupe les clubs de St-Imier, Sonvilier, Courtelary et La Suze soit presque tous les clubs du vallon. Il n’est pas faute de remercier Raphaël Bovy, le grand artisan de cette régionalisation.

Le président Grégor Doutaz (à gauche), Raphaël Bovy responsable du groupement juniors et leurs collaborateurs mettent le football sur la route de la régionalisation

Une rigueur qui porte ses fruits

La rigueur, c’est celle du caissier Thierry Hützli qui avait prévu un excédent de dépenses de CHF 4’000.- dû à l’ascension de l’équipe fanion et les inconnus que celle-ci peut apporter. Au final ce n’est qu’avec CHF 800.- de perte que se boucle un exercice au budget avoisinant les CHF 140’000.-, celui-ci concernant la première équipe et les installations dont le FC Saint-Imier est en charge. Le budget de la saison à venir sera augmenté d’environ CHF 10’000.- principalement en raison des frais d’entretien des installations.

Un avenir rayonnant et des projets

L’avenir tout proche ce sera le week-end du 13 au 15 septembre qui verra se dérouler la partie officielle du 100e anniversaire, la soirée du 100e et le match St-Imier I – Suisse Legends du dimanche 15 septembre. Mais c’est aussi la poursuite des fiançailles avec le FC Sonvilier avec une date de mariage annoncée pour 2021. La poursuite et la consolidation du Team Vallon cher à Raphaël Bovy. Le vice-président Pierre-Alain Vocat a quand à lui annoncé que le FC St-Imier travaille actuellement sur un projet en partenariat avec la commune et la Société Fédérale de Gymnastique de Saint-Imier pour la construction d’un nouveau terrain sur l’actuel terrain Longines. On le voit, on a beau avoir cent ans, cela n’empêche pas d’être dynamique et visionnaire.

Un comité plus que stable

Gégor Doutaz va rempiler pour une 11e saison, il a été renommé sans histoire par de vifs applaudissements. Il entraîne dans son sillage tous les autres membres de son comité qui a été reconduit en bloque, une belle marque de santé pour un centenaire.

Président Gregor Doutaz
Vice-président Pierre-Alain Vocat
Convocateur Sébastien Tschan
Caissier et secrétaire Thierry Hützli
Commission techniqu Fabio Martello
Responsable de la commission des manifestations Patrick Vils
Responsable buvette et infrastructures Pierre-Alain Vocat
Responsable site web Michaël Fresta
Responsable groupement juniors Raphaël Bovy
Membres Francesco Martello
Gérard Dessaules
Président des vétérans Dario Caminotto
Président des juniors Max Dogana
Président d’honneur Francis Loetscher

Première victoire pour la troupe à Cédric De Souza

En déplacement chez le néo-promu Le Locle II, les Erguëliens n’ont pas laissé les loclois surfer sur la vague de leur promotion. Même si les joueurs du lieu se montraient les plus entreprenants en début de rencontre, les visiteurs prirent les choses en mains et Elvis Martinez, d’un maître tir, débloquait le compteur surprenant le portier adverse un peu avancé. Auparavant, Anel Omerbegovic s’était envolé pour détourner sur sa latte puis en corner, un ballon qui, s’il avait fait mouche, aurait certainement changer le cours du match. Sans être géniaux, les Imériens se sont par la suite octroyés les plus nettes occasions de marquer, deux buts tombèrent encore dans leur escarcelle. Mais la délivrance ne tombait qu’à deux minutes de la fin du temps réglementaire. C’est dire que si les Loclois avaient trouvé la faille avant, la fin du match aurait pu être bien scabreuse. Finalement les jaunes et noirs ont protégé leur dernier rempart pour que celui-ci s’en retourne en Erguël avec un blanchissage et trois points bienvenus. (gde)

Derniers résultats

2e ligue Le Locle Sports II – FC St-Imier I  0-3
4e ligue FC St-Imier II - FC Centre Portugais 6-2
FC Cormaux I – FC St-Imier II 1-3
Seniors FC Sonvilier – FC St-Imier  3-3

Prochains matches

Ve 06.09
Seniors 19h30  FC St-Imier – FC Bévilard-Malleray

Sa 07.09
2e ligue  17h30  FC Etoile-Sporting I – FC St-Imier I

Pour le Team Vallon, voici les calendriers des équipes :
- Juniors A1 (Courtelary)
- Juniors A2 (St-Imier)
- Juniors B1 (Sonvilier)
- Juniors C1 (St-Imier)
- Juniors C2 (St-Imier)
- Juniors C3 (La Suze 07)
- Juniors D1 (St-Imier)
- Juniors D2 (St-Imier)
- Juniors D3 (St-Imier)
- Juniors D4 (St-Imier)
- Juniors E1 (Sonvilier)
- Juniors E2 (Sonvilier)
- Juniors E3 (Courtelary)