FCSI Info – 06.05.2019

St-Imier I dans la mauvaise spirale. Défaite mortifiante pour la troupe De Souza

Le froid, les méfaits de cette ambiance hivernale n’ont pas seulement eu de répercussions sur la faible assistance. La qualité du football s’en est elle aussi ressentie, elle ne fut pas digne d’un match de deuxième ligue. Trop de ballons galvaudés, remis dans les pieds de l’adversaire, des lacunes techniques qui finalement ont pesé plus lourd du côté de St-Imier.

Le penalty généreusement offert a quelque peu tronqué la première mi-temps. Le tir de Assoua (20e) a bien été détourné par Damien Grossenbacher dans les seize mètres mais l’imérien était à terre et le ballon frappait son bras d’appui. Difficile de prétendre que cela était intentionnel. C’est pourtant ce que décidait l’arbitre qui ne poussa pas le bouchon à sortir un carton contre le défenseur imérien. Cette ouverture du score ne reflétait pas la physionomie de la rencontre à ce moment-là. Même si Pedro De Melo parvint à égaliser six minutes plus tard, St-Imier n’a pas trouvé la réussite pour prendre l’avantage.

L’analyse de ce revers renvoi à une prise de conscience chez les Erguëliens. Pour Joao Doutaz, cela passe par le travail « Ce n’est pas forcément un manque de confiance, nous sommes sortis de notre plan de match en seconde période, défensivement on était pourtant bien en place, le groupe est solide, il faut mettre le bleu de travail pour sortir de notre espèce de peur de mal faire. » Le portier Alexandre Martinovic, met en exergue une certaine suffisance durant la deuxième mi-temps « C’est un peu frustrant de perdre ainsi, nous devions prendre l’avantage alors que le score était à 0-0. C’est l’image de notre 2e tour, on manque de réussite mais d’agressivité aussi. Nous sommes trop suffisants dans notre investissement sur le terrain et cela commence aux entraînements. » En clair, St-Imier a un déficit de discipline dans plusieurs domaines et cela se ressent au niveau des résultats.

St-Imier II au chômage technique.

Le retour inattendu de l’hiver a fait que la formation du terrain du Stand à Sonvilier a eu une journée de congé forcé. Désormais en tête du classement l’équilibre des matches est respecté. Il reste cinq matches à jouer, quinze points en jeu. Helvetia Neuchâtel compte quatre points d’avance sur St-Imier II et six sur les Espagnols de Neuchâtel. Les Ibériques seront précisément les hôtes du terrain du Stand ce samedi à 17h30. Outre une place sur la deuxième ou troisième marche du podium que représente cette rencontre, c’est aussi une obligation de gagner pour les hommes de Manuel Magalhaes. En effet ceux-ci n’ont pas de droit à l’erreur et doivent compter sur un faux pas d’Helvetia. La mission n’est on ne peut plus claire et l’on se souvient que lors du premier tour Ispaniques et Erguëliens s’en étaient retournés dos à dos sur le score de trois partout. Vous avez dit match ouvert ? Une fois encore engagement et discipline seront les clefs de cette opposition. /gde

Date importante mercredi 22 mai 2019

Entraînement découverte pour les filles nées entre 2007 et 2010 au terrain de Fin-des-Fourches à St-Imier de 16h00 à 17h30
Le Team Vallon recrute pour sa nouvelle équipe féminine.
Viens jouer au football avec nous même si tu es débutante.
Information auprès de Raphaël Bovy  / 079 278 13 93 / teamerguel@fcsaintimier.ch

2e ligue FC Coffrane – FC St-Imier I  2-1
Seniors FC St-Imier – FC Courtételle 2-4
Jun C1